Introduction
 

Les Criteres d'Evaluation du paysage utilisés dans le calcul de l'Indicateur Paysage peuvent être illustrés sous la forme de blocs diagrammes.
Leur physionomie varie selon l'intensité du critère : le paysage peut se révéler, en effet, tour à tour plus ou moins ouvert, patrimonial, diversifié ou entretenu.
Les illustrations qui suivent permettent de se faire une idée plus concrète des principes régissant l'élaboration de l'Indicateur Paysage.




L'ouverture
 


Définition  
L'OUVERTURE se définit par rapport à l'obturation des perspectives par les linéaires végétaux ou les cultures. Un paysage agraire donné peut montrer une physionomie différente selon que le paysage soit plus ou moins «ouvert» :




Le patrimoine
 


Définition  
Le PATRIMOINE comme une transmission de pratiques d'une génération à une autre. Un paysage agraire donné peut montrer une physionomie différente selon que le paysage soit plus ou moins «patrimonial» . On prend ici comme exemple le terroir de la Hardt Agricole - Haut Rhin - France :




La diversité
 


Définition  
La DIVERSITE est attachée à la variété de l'assolement lié à la nature et la dimension des cultures. Un paysage agraire donné peut montrer une physionomie différente selon que le paysage soit plus ou moins «diversifié» :


précédent «||» suivant  


Critères